Ouvrir les jeunes sur le monde

La mission de la Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance est d’accompagner le parcours des stagiaires par des actions culturelles, sociétales, citoyennes et sportives complémentaires de la formation dispensée par les Écoles.

Notre histoire

58536e32c7708820ec5430271b03a298822e5ea3Les Écoles de la 2e Chance  sont  l’une des initiatives européennes  proposées dans le  livre blanc  « Enseigner et apprendre – vers la société cognitive » présenté par Édith Cresson lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995.

Ces Écoles ont pour objectif de proposer une formation à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.

Si la première École voit le jour en 1997, aujourd’hui, elles sont au nombre de 46 avec 110 sites et se sont réunies autour d’une charte des principes fondamentaux, au sein de l’association Réseau E2C France.

Edith CressonAOPrésidée par Mme Cresson et abritée depuis 2014 par la Fondation AlphaOmega, la Fondation soutient des projets extra scolaires proposés par les Écoles visant à encourager l’ouverture sur la société, permettre une meilleure intégration sociale et développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle.

La Fondation œuvre grâce à ses donateurs qui sont ses membres fondateurs : la Bred, la Caisse des Dépôts (CDC) et Engie,  mais aussi de grands groupes partenaires comme Unibail-Rodamco, le groupe Hervé et la Macif .

La gouvernance

La Fondation est administrée par un Comité Exécutif qui se réunit deux fois par an pour sélectionner les projets pédagogiques et périscolaires soumis par les Écoles de la 2e Chance.

Fin 2015, la composition est la suivante :

• Présidente : Édith Cresson
  • Vice-Président : Jean-Patrick Gille
  • Trésorier : Michel Hervé
  • 3 membres fondateurs : Steve Gentili (Fondation Bred  Banque Populaire), Édith Lalliard (CDC), Muriel Morin (Engie)
  • 4 personnalités qualifiées : Édith Cresson, Jean-Patrick Gille (Député d’Indre-et-Loire), Alexandre Schajer (Président du Réseau E2C France), Georges Lefebvre (Délégué Général du Groupe La Poste)
  • 4 représentants des donateurs : Benjamin Griveaux (Unibail-Rodamco), Pascale Alengrin (la Macif), Michel Hervé (Groupe Hervé), Karien Hervé (Groupe Hervé)
  • Un représentant de la Fondation abritante : Martine Clavel (Fondation AlphaOmega)

NOS ACTIONS EN 2015