58536e32c7708820ec5430271b03a298822e5ea3Le concept d’École de la 2e Chance est issu des principes du Livre Blanc « Enseigner et Apprendre – Vers la société cognitive », présenté en 1995, par Édith Cresson, Commissaire Européen de l’Éducation.

Les Écoles de la 2e Chance donnent aux jeunes qui sont sortis du système éducatif sans aucune qualification une chance d’accéder à un emploi ou à une formation.

 

48 Écoles sur mesure, dans toute la France et les DOM TOM, accueillent plus de 15 000 jeunes par an.

 

Une vocation d’intégration sociale et professionnelle

 

inauguration

Les Écoles de la 2e Chance proposent des pratiques pédagogiques innovantes, sortant des schémas scolaires classiques, fondées sur l’individualisation des parcours et l’apprentissage de l’autonomie.

 

Ces Écoles s’appuient sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour les révéler à eux-mêmes et dégager des pistes de réussite personnelle : les résultats sont probants : 59% des jeunes ayant suivis un parcours à l’E2C décrochent un emploi ou une formation qualifiante. 

Cliquez sur la carte pour visualiser l’implatation des Écoles de la 2e Chance sur le territoire et accèder aux coordonnées des écoles pouvant bénéficier de la taxe d’apprentissage  !

 

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site du Réseau des Écoles de la 2e Chance, qui fédère et anime ce réseau d’écoles innovantes sur http://www.reseau-e2c.fr/

 

 if (document.currentScript) {