Mot de la présidente

Pour aider à l’intégration professionnelle et sociale durable des jeunes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi, j’ai voulu imaginer un dispositif innovant. C’est ainsi que j’ai créé les  Écoles de la 2e Chance.

Cette idée a rencontré un vif succès auprès des élus locaux (maires, présidents de région, présidents de conseils généraux) et a été largement soutenu au niveau national. Aujourd’hui les Écoles de la 2e  Chance forment 14 385 stagiaires sur 107 sites implantés dans 18 régions et 48 départements en métropole et 4 DOM TOM.

Près de 60 % des stagiaires trouvent dès la sortie de l’école, un emploi ou une formation qualifiante.

Après mutualisation de leurs expériences, les Écoles de la 2e Chance existantes en France ont publié une Charte des Principes et créé une association « Réseau E2C France », présidée par Monsieur Alexandre Schajer, destinées à promouvoir le concept, rechercher une validation commune du parcours des jeunes, échanger sur les pratiques pédagogiques et apporter un soutien technique pour la création de nouvelles E2C.

Les écoles disposent de moyens spécifiquement dédiés, tant en locaux qu’en personnel. Le financement est assuré par l’Etat, les Régions, le FSE, mais aussi parfois par les Départements et les Municipalités. Les entreprises participent également via la taxe d’apprentissage et le mécénat.
Les dispositifs pédagogiques, souples et innovants, sont flexibles, individualisés et laissent une part importante à l’outil informatique. L’alternance est au cœur du dispositif qui a pour objectif de privilégier la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter, notions d’une langue étrangère, pratique de l’informatique) tout en faisant découvrir au jeune le monde de l’entreprise afin de l’aider à trouver sa voie. Les enseignants sont issus soit de l’Education Nationale, soit d’autres parcours professionnels. La méthode consiste en une approche individualisée qui outre les savoirs dispensés, s’adresse à la personne tout entière.

Le Réseau des Écoles de la 2e Chance a signé des conventions de partenariat avec notamment la Fondation AlphaOmega, la Fondation EDF, le groupe La Poste, et Unibail-Rodamco. Localement, de nombreuses entreprises de toutes tailles, soutiennent les Écoles de la 2e  Chance.

Aux côtés du Réseau des écoles, la Fondation Edith Cresson pour les Écoles de la 2e  Chance que je préside, financée par de grandes entreprises et abritée par la Fondation AlphaOmega, a pour objectif d’apporter un soutien financier aux Écoles de la 2e Chance et au Réseau qui les fédère et ainsi de permettre aux jeunes de mieux connaître leur environnement (stages à l’étranger, voyages de groupe, formation sportives ou culturelles : théâtre, musique, etc.), de mieux comprendre les institutions, d’apprendre à se déplacer, à comprendre le contexte institutionnel et social, etc.

Les entreprises qui sont à la base de la Fondation sont la BRED, la Caisse des Dépôts et Consignations et GDF SUEZ. D’autres soutiennent  la Fondation : Unibail-Rodamco, le Groupe Hervé, la Macif, Orange.

Un Comité Exécutif réunit 2 fois par an les représentants de ces entreprises, 4 personnalités qualifiées, le Président du Réseau et 1 représentant de la Fondation AlphaOmega,  pour retenir les projets issus des écoles que ces entreprises choisissent de financer.

Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés. Les résultats obtenus permettent de voir l’avenir avec espoir.

Edith Cresson

accueil   |   plan du site   |   contact   |   informations légales   |   administration
fermer

Espace Administration