Le 3 novembre 2016, à l’Assemblée nationale, le Réseau E2C France et la Fondation Édith CRESSON pour les Écoles de la 2e Chance ont organisé, leur événement national sur la thématique de la citoyenneté rassemblant entreprises, acteurs institutionnels, personnalités du monde politique et culturel, dirigeants des E2C et stagiaires des E2C.

Cet événement s’est articulé autour de deux temps forts :

– Une table ronde intitulée « Jeunes et entreprises : un défi citoyen ». Cette table ronde a permis aux représentants du monde économique et aux stagiaires de l’E2C de s’exprimer sur leurs perceptions et attentes vis-à- vis de l’accès au premier emploi et de la problématique de l’égalité des chances.

– Le concours national « vie citoyenne ». La présentation des réalisations des stagiaires lauréats du concours « vie citoyenne » ainsi que la remise des récompenses. Ce concours s’est présenté sous la forme de 2 épreuves :

  • une épreuve individuelle : rédaction d’un texte sur un thème en lien avec la citoyenneté illustrant l’importance du rôle du jeune en tant que citoyen,
  • une épreuve collective : réalisation d’une vidéo ou d’un montage photo d’un projet mis en œuvre présentant les engagements des jeunes des E2C vis-à- vis de la citoyenneté.

Les meilleurs projets ont été diffusés et primés par un jury, présidé par Plantu, dessinateur de presse.

Les liens suivants vous permettent de retrouver les grands moments de cet évènement et d’apprécier les vidéos et les textes des lauréats du concours :

LE RÉSEAU E2C FRANCE ET LA FONDATION ÉDITH CRESSON POUR LES ÉCOLES DE LA 2E CHANCE ORGANISENT LEUR ÉVÉNEMENT NATIONAL SUR LA THÉMATIQUE DE LA CITOYENNETÉ

EVÈNEMENT NATIONAL DES E2C : UN ÉVÉNEMENT FORT EN ÉCHANGES ET EN TÉMOIGNAGES