SON HISTOIRE
Les Écoles de la 2e Chance sont l’une des initiatives européennes proposées dans le livre blanc «Enseigner et apprendre – vers la société cognitive» présenté par Édith Cresson lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995.
Ces Écoles ont pour objectif de proposer une formation à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.
Si la première École voit le jour en 1997, aujourd’hui, en 2021, elles sont au nombre de 135 et se sont réunies autour d’une charte des principes fondamentaux, au sein de l’association Réseau E2C France.
Liée aux Écoles de la 2e Chance, la Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance est créée et présidée par Mme Cresson depuis 2001 et abritée par la Fondation AlphaOmega depuis 2014.
La Fondation soutient des projets extra scolaires proposés par les Écoles visant à encourager l’ouverture sur la société, permettre une meilleure intégration sociale et développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle.
La Fondation œuvre grâce à ses donateurs que sont la Bred mais aussi de grands groupes partenaires comme Unibail-Rodamco, le groupe Hervé et la Macif et depuis peu Promepar
SA GOUVERNANCE
La Fondation est administrée par un Comité Exécutif qui se réunit deux fois par an pour sélectionner les projets pédagogiques et périscolaires soumis par les Écoles de la 2e Chance.
En 2021, la composition est la suivante :
Présidente : Édith Cresson
Trésorier: Michel Hervé
1 membre fondateur : Steve Gentili (Fondation Bred Banque Populaire),
4 personnalités qualifiées : Édith Cresson, Alexandre Schajer (Président du Réseau E2C France)
5 représentants des donateurs : Aigline de Ginestous (Unibail-Rodamco), Christina Vasco (la Macif), Michel Hervé (Groupe Hervé), Karien Hervé (Groupe Hervé), Murielle Hermellin (Promepar)
Un représentant de la Fondation abritante : Elisabeth Elkrief (Fondation AlphaOmega)
SES CHIFFRES -CLÉS EN 2021
21 Projets 20 Écoles 120 661€ de subventions
Des projets classés suivant 5 thématiques (citoyenneté, culture, compétences professionnelles, numérique, mobilité choisis selon un processus de sélection et de suivi rigoureux:
1.Appel à projets auprès des Écoles
2.Dépôt des projets par les Écoles
3.Sélection des projets retenus et attribution des subventions par le Comité Exécutif
4.Suivi qualitatif et quantitatif des projets