SON  HISTOIRE

Les Écoles de la 2e Chance  sont  l’une des initiatives européennes  proposées dans le  livre blanc  «Enseigner et apprendre – vers la société cognitive» présenté par Édith Cresson lors du sommet des chefs d’Etat de Madrid de décembre 1995.

Ces Écoles ont pour objectif de proposer une formation à des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme.

Si la première École voit le jour en 1997, aujourd’hui, elles sont au nombre de 46 avec 116 sites et se sont réunies autour d’une charte des principes fondamentaux, au sein de l’association Réseau E2C France.

Liée aux Écoles de la 2e Chance, la Fondation Édith Cresson pour les Écoles de la 2e Chance est créée et présidée par Mme Cresson depuis 2001 et abritée par la Fondation AlphaOmega depuis 2014.

La Fondation soutient des projets extra scolaires proposés par les Écoles visant à encourager l’ouverture sur la société, permettre une meilleure intégration sociale et développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle.

La Fondation œuvre grâce à ses donateurs qui sont ses membres fondateurs : la Bred, la Caisse des Dépôts (CDC) et Engie,  mais aussi de grands groupes partenaires comme Unibail-Rodamco, le groupe Hervé et la Macif .

SA GOUVERNANCE

La Fondation est administrée par un Comité Exécutif qui se réunit deux fois par an pour sélectionner les projets pédagogiques et périscolaires soumis par les Écoles de la 2e Chance.

En 2017, la composition est la suivante :

Présidente : Édith Cresson

Vice-Président : Jean-Patrick Gille

Trésorier: Michel Hervé

3 membres fondateurs : Steve Gentili (Fondation Bred  Banque Populaire), Édith Lalliard (CDC), Muriel Morin (Engie)

4 personnalités qualifiées : Édith Cresson, Jean-Patrick Gille (Député d’Indre-et-Loire), Alexandre Schajer (Président du Réseau E2C France), Georges Lefebvre (Délégué Général du Groupe La Poste)

4 représentants des donateurs : Roman Abreu  (Unibail-Rodamco), Pascale Alengrin (la Macif), Michel Hervé (Groupe Hervé), Karien Hervé (Groupe Hervé)

Un représentant de la Fondation abritante : Martine Clavel (Fondation AlphaOmega)

SES CHIFFRES -CLÉS EN 2017

24 Projets                                              27 Écoles                                              149 390€ de subventions

Des projets classés suivant 5 thématiques (citoyenneté, culture, compétences professionnelles, numérique, mobilité choisis selon un processus de sélection et de suivi rigoureux:

1.Appel à projets auprès des Écoles